Nolhan Burgué, nouveau recorman français du 800 mètres cadets en salle
20 Février 2024 - Béatrice Laffargue (Webmaster)
Nolhan Burgué, nouveau recorman français du 800 mètres cadets en salle

Après un début dans le club du CA Morcenx, Nolhan a rejoint le stade Montois en 2021 alors qu’il était minime.

Dès son arrivée, le club s’est vite rendu compte de son potentiel en demi-fond. Alternant les compétitions en cross-country et sur piste, il truste les premières places au niveau départemental comme régional et une qualification à l’Interligue Minimes.

En septembre 2022, il passe cadet et continue sa progression avec notamment une qualification aux championnats de France de cross-country en portant haut les couleurs “Jaune et Noir”. Mais c’est dans la saison estivale qui se révèle en se qualifiant successivement aux championnats régionaux et championnats de France à Châteauroux, où après une superbe course tactique, l’athlète montois monte sur la 3e marche du podium pour sa première année en catégorie cadet.

Cette saison, en accord avec son entraîneur, Thierry Grandemange, coach référent demi-fond du Stade Montois Athlétisme, Nolhan a décidé de tester les compétitions en salle.

Dès sa première course, début décembre, il bat le record des Landes au 800m, en 1’53’’91 qu’il améliorera aux championnats pré-régionaux en janvier (1’52’’93) pour arriver à cette consécration de recordman de France.

« C’est une très belle réussite qui récompense le binôme athlète/entraîneur et qui fait suite à un travail important tant physique que tactique pour aller chercher ce record » souligne Jean-Luc Dufau, président du Stade Montois Athlétisme.

Félicitations à Nolhan pour cette incroyable performance. Prochaine étape, les championnats de France qui se tiendront à Nantes, les 24 et 25 février.