Le CD 40 et l’USEP : champions de la formation sportive et citoyenne des enfants
13 Juin 2024 - Béatrice Laffargue (Webmaster)

Ce lundi 10 juin, la Cité Verte d'Hagetmau a accueilli le deuxième rassemblement des classes olympiques, une initiative portée par l'USEP, animée par les bénévoles du Comité aidés par les enseignants et parents d'élèves. Parmi eux, Alain, Michel, Jacques et Christian ont fait le déplacement (Marie et Dany étaient absents) pour orchestrer des ateliers axés sur l'athlétisme et le para athlétisme.

Savoir-faire et projets éducatifs au cœur de l'école

Marion, la coordonnatrice de l'USEP, accompagnée de Flavio et Martin, a détaillé le programme : « Aujourd'hui, nous proposons aux élèves de CM1 et CM2 un 'cross'athlon'. Ils découvrent l'athlétisme à travers dix ateliers ludiques (parcours réflexif, jeux des 7 familles olympiques, courses, parcours pour malvoyants, lancers assis et debout, marche, parcours de coordination, haies...). À chaque exercice réussi, les enfants reçoivent un jeton. L'objectif est de collecter le plus de jetons par classe. »

Pour Alain Tauzin, Président du CD40, cette initiative est essentielle : « Le comité s'engage pleinement, tant humainement que matériellement, car il est crucial de faire connaître notre discipline de manière ludique. L'athlétisme, comme beaucoup de sports, contribue à la bonne santé physique, développe le sens de l'effort et favorise la vie collective. Plus globalement, il enseigne le respect, le fair-play et l'entraide. »

Les enfants, eux, ont adoré l'expérience. Lucas et Thiago, membres de l'un des 13 clubs d'athlétisme landais, témoignent : « C'était génial, un peu comme à l'entraînement. Ce qui nous a marqué, c'est d'expérimenter le para athlétisme. Le vortex ou l'anneau assis nous ont montré combien il est difficile de ne pas utiliser ses jambes. Et puis, on a retrouvé l'esprit de compétition et d'équipe de notre club. C'est important. »

Tous satisfaits !

Cette journée a été une réussite totale, tant pour les organisateurs que pour les 80 enfants participants. Les membres de l'USEP se félicitent du partenariat dynamique avec le CD40, tandis qu'Alain et son équipe ont su faire découvrir l'athlétisme de manière agréable. Les enfants, quant à eux, ont passé un après-midi actif et convivial avec leurs camarades de classe.

Un clin d'œil spécial à la classe de CM2 de Saint-Martin de Seignanx, qui a remporté cette première épreuve en ramenant 427 bouchons. Certains maillots roses familiers des compétitions EA/PO landaises étaient bien visibles parmi eux… Une belle journée de sport et de camaraderie qui restera gravée dans les mémoires.

Consultez les photos ICI