Aux Jeux Laurie !
9 Juillet 2024 - Béatrice Laffargue (Webmaster)
Aux Jeux Laurie !

Laurie, présente-nous ton parcours ?
J’ai commencé l’athlétisme à 12 ans à Annecy en Haute-Savoie. J’ai intégré le Club de Dax il y a 9 ans où j’ai très rapidement pris mes marques. Aujourd’hui, je suis responsable de l’école d’athlétisme et je pratique le demi-fond ainsi que les lancers durant la saison estivale.

Comment est venue cette envie de devenir bénévole aux JO de Paris 2024 ?
Depuis toute petite, j’ai toujours dit à mes parents que je participerai aux JO, sans savoir encore sous quel statut. À Annecy, j’ai côtoyé de grands sportifs comme Christophe Lemaitre ou Alexandra Tavernier, qui m’ont transmis le goût du sport de haut niveau. Quand l’annonce des JO en France a été faite, il m’a semblé naturel de m’engager comme bénévole. Je me suis inscrite très rapidement. En 2022, j’ai candidaté via la Fédération Française d’Athlétisme, puis j’ai basculé vers le Comité des JO en 2024.

Quelle sera ta mission ?
Je serai équipière au chronométrage et au pointage avec les équipes d’Omega, les chronométreurs officiels. Je pars le 30 juillet pour une mission jusqu’au 10 août. Ce 10 août, je participerai à mon premier marathon, le Marathon Pour Tous Paris 2024. Je reviendrai ensuite pour les JO paralympiques du 26 au 8 septembre.

Qu’attends-tu de cette expérience ?
J’espère pouvoir partager cette aventure avec d’autres personnes et vivre une compétition internationale de l’intérieur. Être au plus près des athlètes sur une compétition olympique, c’est vraiment le nec plus ultra. C’est un moment de partage unique ! J’ai beaucoup d’attentes, tant sur la partie « bénévolat » que sur le plan professionnel. En tant qu’éducatrice sportive en charge de la création d’événements, cela peut m’apporter des idées, à plus petite échelle bien sûr.

Que représente pour toi le bénévolat ?
Le bénévolat, c’est un engagement et un partage de connaissances et d’expériences avec tout type de public. On peut apprendre des autres et apprendre aux autres. Sans le bénévolat, beaucoup de choses ne pourraient pas se réaliser.

L’avis du Président Patrick Schoonjans
« Laurie coche toutes les cases : dirigeante, entraîneur, juge et athlète. Aujourd’hui, c’est une manne d’avoir des jeunes qui veulent s’investir dans un club », déclare Patrick qui poursuit, « Laurie s’est impliquée dans la vie du club dès son arrivée. Bien lui en a pris car cela lui a permis de devenir salariée de l’omnisport en tant que coordinatrice sportive (préparation physique, sport santé, école d’athlé, événementiel…). Lorsque nous avons appris sa sélection aux JO en qualité de bénévole, nous avons été ravis car elle le mérite véritablement ».

Nous avons hâte d’avoir des nouvelles de Laurie lors des JO pour les partager avec le monde de l’athlétisme landais. Quelle chance pour nous d’avoir une bénévole aussi enthousiaste et engagée, qui jouera à son niveau un rôle clé dans la réussite de ces Jeux. Et quel beau cadeau pour Laurie qui fêtera ses 25 ans le 6 août prochain. N’oubliez pas de lui souhaiter un bon anniversaire !