du comité départemental d'athlétisme des landes
« Entraîner, c’est former mais aussi se former »
Commentez cette actualité
2 Novembre 2016 - Le Comité des Landes
« Entraîner, c’est former mais aussi se former »

« Entraîner, c’est former mais aussi se former »

Du 20 au 24 octobre, les clubs landais (Dax, Morcenx, Saint-Martin de Seignanx et le tout récent club de Peyrehorade), sont venus en force au CREPS de Talence pour participer aux formations « ABC » et « Bases athlétiques ».

Durant 5 jours, sous la conduite des 3 CTS régionaux, Patricia Djaté-Taillard, Frédéric Taillard et Thierry Vigneron, les encadrants bénévoles ont alterné enseignement théorique et pratique sportive selon les différents objectifs pédagogiques visés : qu’est-ce c’est qu’être entraîneur ? Comment s’éduquer à observer un geste sportif en mettant en exergue les fondamentaux athlétiques ?  Quelles sont les principales règles pour animer un entraînement ? Comment organiser une séance ?...
La plupart se sont inscrits pour étoffer leurs connaissances, travailler en transversalité et donner de la cohérence à leur pratique afin d’être plus à l’aise sur le terrain avec leurs athlètes de - de 16 ans. Ils sont repartis enrichis des expériences des uns et des autres mais également avec une boîte à outils bien remplie. Mais pas seulement. Ils ont vécu une belle aventure humaine marquée par des rencontres intéressantes avec les autres clubs en grande partie girondins et des échanges constructifs avec Patricia, Frédéric, Thierry ou Patrick Duboué. Qu’ils soient jeunes licenciés encore en activité, parents bénévoles ou grand champion, comme Moussa Camara, ils garderont en mémoire une belle image de la philosophie de l’entraînement. Tous sont rentrés enthousiastes et enchantés mais aussi un peu courbaturés… et en gardant à l’esprit qu’il faut exploiter le potentiel de chacun quel que soit son niveau.

Photo du groupe

Béatrice Laffargue