Lors de sa réunion de pré-rentrée, le Comité directeur a annoncé des modifications fondamentales lors des prochaines journées d’animation du challenge Alain Giffard.
Ainsi, deux journées PASS'ATHLE, préconisées par la Fédération Française d’Athlétisme dans le cadre de son action de développement des pratiques jeunes, sont instaurées :
- une hivernale en janvier et une estivale en juin (à la place de la fête du challenge),
- avec de nouvelles épreuves ludiques par équipe et non plus individuelles,
- les enfants de la catégorie Eveil Athlétique ne peuvent plus participer aux cross, les Poussins.es participeront uniquement au cross départemental,
- un livret Passeport est délivré à chaque athlète.
La Commission jeunes du CD40 a toutefois décidé de garder l’organisation de 3 journées EA-PO comme les années précédentes en plus de ces 2 journées PASS ATHLE.
Au total, les EA auront 5 journées et les PO 6 journées (cross départemental en plus)
Une formation théorique PASS ATHLE devrait avoir lieu d'ici novembre.
Qu'est-ce que le PASS ATHLE ?
Dans l’athlétisme éducatif que la FFA préconise pour les enfants de moins de 12 ans, l’évolution du futur athlète se mesure en termes de performance motrice, progressant à partir d’habiletés simples vers des habiletés plus complexes.
Le Pass’Athlé a été créé dans ce but : évaluer et valider les progrès des enfants dans le domaine de l’habileté motrice. Il s’organise sur 3 niveaux :
le Pass’Aventure destiné aux enfants de 4 à 6 ans (catégorie « baby athlé »), point d’orgue d’une aventure racontée et vécue au long des étapes de préparation. Il se déroule sur 6 situations, attribuant à l’enfant qui réussit un statut de « lutin » (4ans), « explorateur » (5ans) et « super-héros » (6ans).
le Pass’Eveil destiné aux enfants de 7 à 9 ans (catégorie « éveil athlétique »), s’organise autour de 6 ateliers dont la réussite est valorisée par l’attribution d’un témoin (vert, rouge et bronze).
le Pass’Pouss destiné aux enfants de 10 et 11 ans (catégorie « poussin »), s’organise également autour de 6 ateliers dont la réussite est valorisée par l’attribution d’un témoin (argent et or).
Chaque réussite est validée dans le passeport du jeune athlète et un badge correspondant sera attribué à chaque enfant.