www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme des landes
Actualités
Youpi ce soir on a baby athlé à Tyrosse !
Commentez cette actualité
18 Février 2020 - Béatrice Laffargue (Webmaster)
Youpi ce soir on a baby athlé à Tyrosse !

Allez, on commence l’échauffement ? … On va courir sur la pelouse ? C’est parti, on court dans tous les sens ! Allez stop, on fait la statue. On est sur un pied et on ne bouge plus… Ensuite ? Oui Quentin ? On marche en canard ? Ok on y va...

Sous la houlette de Valérie, entourée d’Audrey, Manon, Canelle et de parents volontaires, ce sont ainsi 28 petites têtes blondes âgées de 2 à 4 ans qui s’élancent tous les lundis soir et une quinzaine âgée de 5 ans tous les jeudis soir pour une séance de 45’.

“Cette pratique me tient à cœur depuis très longtemps déjà,” explique Valérie, également professionnelle de la petite enfance. “Nous avons commencé il y a maintenant une dizaine d’années avec les enfants de 5 ans. Mais j’avais envie d’aller plus loin avec les plus petits, mais aussi avec les enfants porteurs de handicap que nous accueillons également”.

Développer dès le plus jeune âge des qualités de motricité tout en s'amusant

Le baby athlé s’axe sur le développement de la motricité, l’autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité. Courir, marcher, sauter, lancer, attraper : autant d'activités dans le prolongement de ce que les jeunes enfants découvrent à l'école. “A travers des ateliers de course, de saut ou de lancer, ils travaillent la motricité, la coordination tout autant que l’élocution. Grâce à des outils adaptés, on joue avec les couleurs, les chiffres de manière ludique. Et les résultats s’en ressentent au niveau de l’école” explique Valérie qui retrouve certains de ces enfants à l’école maternelle où elle travaille.

L'idée n'est pas d'amener les enfants sur une piste dès trois ans mais plutôt de leur faire aimer la discipline. Et quelle belle satisfaction lorsque des jeunes poursuivent l’activité en tant que bénévole ou athlète de haut niveau. C’est le cas par exemple de Ewelems qui a débuté à 5 ans et qui évolue désormais à Mont de Marsan ou de Canelle qui a commencé à 4 ans et demi et qui est aujourd’hui à la fois athlète, jeune juge et animatrice.

Le mot de la fin sera pour un petit garçon épanoui, Quentin, âgé de 4 ans et demi “Oh oui je m’amuse beaucoup. On fait plein de sport : on court, on saute des haies, on lance plein d’engins, on marche sur une poutre et on fait même de la perche…” 

Retour en images sur l'entraînement

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/10 >
03/10 >
20/09 >
15/09 >
11/09 >
26/08 >
02/08 >
19/05 >
13/03 >
03/03 >
06/02 >
15/01 >
15/12 >
25/11 >
17/11 >
26/10 >
19/10 >
06/10 >
23/09 >
08/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
COVID 19. Compétitions
FORMATIONS

Formations encadrement sportif 

Les Espaces
Les partenaires du CD40




















****

METEO FRANCE

Prévisions Météo pour les prochaines compétitions cliquez sur l'image

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Cross de Dax
ANNULÉ
 Dimanche 15 novembre
Stade du Gong



-*-*-*-*-*-*-*-*-