Les membres du Comité 40 réunis en AG
22 Mars 2022 - Béatrice Laffargue (Webmaster)
Les membres du Comité 40 réunis en AG

Après son discours de bienvenue, le Président du Comité départemental, Alain Tauzin, a passé en revue les grandes lignes qui ont marqué la saison 2021.

Une année marquée une fois de plus par la pandémie

La situation sanitaire a eu comme conséquence une baisse des licenciés au nombre de 1522 (1820 sur la saison précédente). Avec deux confinements et deux couvre-feux entre fin octobre et début juin, peu d’entraînements ont eu lieu et peu de compétitions ont été organisées si ce n’est quelques animations et prises de performances à Dax et Mont de Marsan pour les plus grands et deux rencontres pour les éveils et Poussin.e.s à Tyrosse et Hagetmau ainsi qu’une animation à Capbreton dans le cadre de la tournée des Plages.

On notera également de bonnes performances pour 23 athlètes landais lors des différents championnats de France. Cette année deux athlètes ont été mis à l’honneur : Jade Mazas (Capbreton) pour son record des Landes cadettes à la hauteur (1m76 à Oyonnax en juin) et Corentin Dufort pour sa performance en 2020 au 1500m (3’59’’92 à Pessac).

La Commission Jeunes, présidée par Valérie Henkes, a concentré son travail sur la saison à venir avec la mise en place de 3 compétitions pour les EA/PO par zone (sud et nord) et une fête qui regroupera tous les clubs le 4 juin prochain. Pour les Benjamins, Minimes et Cadets (épreuves ouvertes), 3 challenges seront également organisés en plus des championnats.

Pour la Commission des Officiels Techniques, l’année 2021 aura été une année blanche. Pas de progression d’effectif ni de nomination. La Présidente de la commission Colette Lanusse a attiré l’attention sur le vieillissement des juges. La relève s’impose et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

80 courses hors stade pour 2022

Nicole Sallaberry Margot, la présidente de la CHS a quant a elle expliqué « qu’après un fonctionnement dégradé en 2021, l’année 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices d’une part avec 80 courses (route et trail) programmées et notamment le championnat des Landes du 10km qui se déroulera le 1er mai prochain. Et d’autre part, la crise sanitaire aura été salutaire avec l’apparition de nouveaux coureurs et de nouveaux usages. C’est tant mieux pour l’avenir des courses hors stade ».

L’ensemble des comptes et rapports approuvés à l’unanimité

Parmi les principales décisions, les cotisations 2022 restent inchangées au niveau départemental. (A noter que celles de la ligue et de la FFA ne sont pas encore connues). Les juges ont reçu leur nouvel équipement composé d’un sweet, casquette et poncho. Enfin, les 13 clubs recevront un kit de 4 haies en mousse.

Le rôle déterminant des comités départementaux

Marylin Goergel, Vice-Présidente déléguée, s’est exprimée au nom du Président René Meyer, excusé pour raison de santé. Dans le message délivré par Marylin, le Président a rappelé « le rôle fédérateur du Comité départemental pour mobiliser l’énergie des clubs dans l’organisation des compétitions et des formations mais également pour retrouver l’efficacité et la convivialité du terrain ». Il a également salué, malgré le contexte sanitaire, « toutes les initiatives du CD 40 pour maintenir des activités, offrir des compétitions et organiser des formations ». Au niveau de la Ligue, le Président s’est dit « préoccupé par la disparition progressive des cadres techniques financés par l’Etat. D’une dizaine il y a quelques années, nous sommes passés à 4 en 2021 et cet effectif pourrait se réduire à 1. Dans l’attente de la décision de la DTN, cette situation difficile doit être vécue comme une réelle opportunité de redéfinir les structures sportives de la ligue et se poser la question du rôle attendu des cadres techniques ».

"Cette assemblée générale est l’occasion de remercier tous les entraîneurs, officiels, et dirigeants pour leur implication et de féliciter les athlètes qui se sont illustrés dans les récentes compétitions. Bonne saison estivale et à bientôt sur le terrain" a-t-il conclu.

Marylin Goergel, s’est pour sa part, félicitée des relations entre les CD 40 et 64. L’occasion pour les clubs présents de s’exprimer sur les failles de l’OFA, système trop compliqué pour s’inscrire et basé sur une démarche personnelle. Il a été ainsi rappelé que pour les formations juges/officiels, les personnes inscrites doivent impérativement faire remonter leur demande auprès de leur club et du comité (Colette Lanusse). Ces formations pourraient ainsi être mutualisées 40/64 et donc décentralisées.

Enfin, en matière de mutualisation, il a été demandé de réfléchir à un cross départemental 40/64.

Pour clôturer cette assemblée générale, les traditionnelles médailles ont été remises :

Médaille de vermeil : Manon Moreau (US Tyrosse) et Jacques Montereau (Stade Mont de Marsan)
Médaille d’argent : Odile Dupont (US Dax) et Danielle Ducourneau (US Dax)
Médaille d’or : Patrick Schoonjans (US Dax)